ISTM / Kisantu
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE L'INSTITUT
L'ISTM-KISANTU est un établissement d'enseignement Supérieur et Universitaire. A ce titre, il est régi par les dispositions réglementaires relatives à l'enseignement Supérieur et Universitaire. Il fonctionne suivant un organigramme structurel de la manière suivante:
Le conseil de l'institut est l'organe suprême. Il exécute la politique académique, scientifique et administrative de l'institut.
Le comité de gestion est l'organe de contrôle quotidien du fonctionnement de l'institut. Il assure sa gestion courante sous la direction du chef d'Etablissement qui est le directeur Général.
ORGANISATION GENERALE DES ETUDES
L'ISTM-KISANTU a pour mission de:
Former des cadres spécialisés dans le domaine des sciences et des techniques médicales et paramédicales; Organiser la recherche sur l’adaptation des techniques et technologies nouvelles aux conditions de notre province du Bas-Congo en particulier et de notre pays en général. L’ISTM – KISANTU confère des grades légaux conformément aux dispositions légales et réglementaires sur la collation des grades académiques.
L'ISTM-KISANTU comprend les sections suivante:
L'hôpital général de Référence « Saint LUC de KISANTU » est une structure d’appui de l’ISTM-KISANTU. Outre sa vocation hospitalière d’assurer les soins de santé à la population, il contribue à la formation des étudiants qui y trouvent un cadre propice pour leurs stages, travaux pratiques et recherches scientifiques.
Les études organisées à l’ISTM-Kisantu sont de niveau Supérieur orientées vers la formation d’un personnel de Santé hautement qualifié. A partir de l’année Académique 2015 – 2016, l’ISTM-KISANTU, organisera la licence en gestion des Institutions de santé et en Enseignement et Administration en soins infirmiers. Le premier cycle ou cycle de graduat comprend des cours théoriques et pratiques des séminaires et stages.
Il s’agit d’une formation technique en 3 années académiques à l’issue desquelles est délivré un diplôme de gradué en Technique Médicales.Le cycle de licence comprendra des cours théoriques et pratiques spécialisés aucun accent particulier sur la conception, la recherche et la planification dans le domaine médical. Il comportera deux années d’études à l’issue desquelles est délivré un diplôme de licence.
Le gradué en Techniques Médicales options : Sciences Infirmières, options : Hospitalière et Enseignement et Administration en soins Infirmiers (EASI) est capable de :
Le gradué en Technique Médicales, option Gestion des institutions de Santé peut œuvrer dans les domaines administratifs sociaux, économiques et financiers des institutions à caractère socio-médical tant sur le plan national qu’international
Le gradué en Techniques Médicales, option : Techniques de Laboratoire peut :
Le gradué en Techniques médicales option Nutrition et peut:
Le gradué en accoucheuse peut :
Le licencié en Techniques Médicales, option : Gestion des Institutions de Santé, peut: